Nos racines

Portrait de Famille

Tout a débuté en 1964... Huit vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez ont décidé de créer un site commun de commercialisation afin de valoriser leurs vins sur le marché de la vente traditionnelle.

Chaque vigneron vinifie ses raisins dans la cave de son domaine avec l’aide et le soutien des œnologues et techniciens mis à leur disposition par les Maîtres Vignerons.
LE CHÂTEAU DE PAMPELONNE, avec son vignoble de 50 ha situé en bordure de la célèbre plage du même nom à Ramatuelle, est la plus grande propriété des Maîtres Vignerons de la Presqu’île de Saint-Tropez. Ils appartient à la famille de Gasquet-Pascaud depuis plusieurs générations.
LE MAS DE PAMPELONNE, un vignoble de 15 hectares, voisin du Château Pampelonne à Ramatuelle, est la propriété de la famille Coste-Gal.
LE DOMAINE DE CARTEYRON, à flanc de coteaux sous le village de Gassin, appartient à Mme Marie Louise Roux.
LE DOMAINE DE LA FAMILLE FOSSATI est situé le long de la route de Gassin à Ramatuelle sur un affleurement de granites.
LE DOMAINE DES MARRES, propriété de Mme Sylvie Gauchet, produit des vins issus des vignes les plus proches du village de Saint-Tropez.

Une initiative à l’époque très audacieuse et avant-gardiste, mais encore, aujourd’hui, un modèle économique unique en viticulture.

Nos autres sociétaires

Le succès des Maîtres Vignerons grandissant, d’autres unités sont venues progressivement rejoindre la structure afin d’étendre la commercialisation et la distribution des vins sous des vins de marques.
Particulièrement exigeants sur la qualité des vins, nous avons choisi minutieusement nos partenaires afin qu’ils puissent répondre à nos cahiers de charges.
Ainsi, nous accompagnons nos sociétaires en amont dans la sélection des parcelles et dans la vinification et suivons méticuleusement leur travail, gage de qualité. Les fermentations et les assemblages sont contrôlés par nos œnologues et la mise en bouteille s’effectue aux Maîtres Vignerons par nos soins.

 

cave-saint-roch-les-vignes

La Cave Saint-Roch-les-Vignes

Située à Cuers dans le Var, la cave de Saint Roch les Vignes est une cave coopérative qui regroupe plus de 200 vignerons pour une superficie de 750 hectares.
Partenaire historique des Maîtres Vignerons , la cave de Saint-Roch produit des Côtes de Provence d’une grande qualité.
Un terroir typique :
Les terres se situent au cœur de la production des Côtes de Provence, dans ce que l’on appelle « le triangle d’or » des Côtes de Provence entre Cuers, Pierrefeu et Puget Ville.
Ce terroir exceptionnel donne aux vins de la cave de Saint Roch une typicité particulière.
Le sol de type argilo-calcaire très sec oblige les vignes à s’enraciner profondément pour aller puiser de l’eau. Ainsi, les rendements sont naturellement faibles ce qui optimise la qualité des raisins récoltés.
Des moyens techniques exceptionnels :
Réception des raisins avec une sélection rigoureuse et un traitement qualitatif et rapide de la vendange.
Une parfaite traçabilité.
Cuverie en béton, inertie thermique et meilleure clarification des vins.
Cuverie en acier inoxydable, entièrement thermo régulée, avec décuvage assisté.

 

photo-cave-valdeze

La cave de Valdèze

Au pied du massif Luberon, la Cave Coopérative vinicole de Valdèze située à la Tour d’Aigues élabore nos IGP de Méditerranée,
Sur plus de 3000 hectares, la cave de Valdèze est la plus grosse unité de vinification en Provence.
Dotée de la cave de Valdèze.
Un terroir particulier :
Les vignes sont situées entre 160 et 450 mètres d’altitude, donc peu soumises aux variations de température, permettant d’obtenir des raisins avec une maturation lente et continue, donc des vins frais et aromatiques.
La combinaison des sols, cépages, expositions et altitude forme une mosaïque de goûts et de styles hors du commun à l’origine de la diversité des vins :
– Pour les rouges  : un caractères fruités frais, riches, où le cassis domine régulièrement. Des nuances de concentration, de matière, d’arômes sont à l’origine de nos différentes cuvées.
– Pour les blancs et rosés : équilibre, minéralité et fraîcheur.
Des moyens techniques  de dernière génération :
Réception des raisins avec une sélection rigoureuse et un traitement qualitatif et rapide de la vendange.
Cuverie en acier inoxydable, entièrement thermo régulée, avec décuvage assisté.
Traçabilité parfaite des raisins.

 

societaire-riotor

Château Riotor

Une propriété familiale de 85 hectares de bois et de vignes(dont 48 plantés) au pied de la chaîne des Maures détenu par la famille Abeille (Château Mont Redon en Châteauneuf du Pape) depuis quatre générations
Au cœur des bâtiments anciens et entièrement restaurés dans le style provençal, se dissimule une cave ultra moderne qui s’est dotée de tous les moyens qu’impose une vinification de pointe et de qualité (groupes de froid, batteries de cuves, intervention d’œnologues expérimentés.

 

societaire-chateau-des-launes

Château des Launes

Construit à la fin du 19ème siècle, le château des Launes a été repris par la famille Dielesen en 2005.
De gros travaux de rénovation du domaine ont été entrepris : Plantation de nouvelles vignes, réorganisation de l’espace de production, installation d’une cave et de cuves à la pointe des dernières innovations technologiques.
2 cuvées :
 – Château des Launes
 – Papillon des Launes
Un savoir faire et un terroir particulier pour les rouges

 

photo 2.web

Château Gabriel

Domaine familial de 12 hectares situé au Cannet des Maures conduit et certifié en Agriculture Biologique (absence de désherbant, fongicide ou insecticide de synthèse).
Propriétaire : Gabriel Arrizi

Nos Vignobles

Terroirs

Entourées par la mer, nos vignes s’étendent des collines de Gassin aux plages de Ramatuelle. Grâce à la situation exceptionnelle de la presqu’île de Saint-Tropez et à son influence maritime importante, les vignes bénéficient du meilleur ensoleillement de France (2800 à 3000 heures par an), propice à une maturation optimale de tous nos cépages, et de températures très douces toute l’année. Il pleut annuellement 700 à 800 mm sur nos côtes, sous forme de pluies rares et soudaines, en hiver et au printemps. Elles suffisent à recharger les réserves hydriques de nos sols afin que les vignes puissent affronter nos étés chauds et secs. Le mistral, vent froid venant du nord, devient sur la Presqu’île une petite brise grâce à la protection des massifs montagneux alentours. La Presqu’île de Saint-Tropez appartient géographiquement et géologiquement au massif cristallin des Maures, dont l’histoire mouvementée a façonné, sur une base granitique, une mosaïque de terroirs viticoles métamorphiques acides (schistes ou ardoises, micaschistes et gneiss) au cœur d’une Provence sédimentaire généralement calcaire. Les terroirs d’origine volcanique avoisinent des sables grossiers issus de l’érosion des Maures, des gneiss ou des granites siliceux, ces terroirs confèrent à chaque domaine une identité particulière qui se traduit par une grande diversité des cuvées.

Un travail de précision et de rigueur est réalisé sur le vignoble pour donner le meilleur des vignes car chaque vin est un assemblage subtil de l’influence de la nature et du savoir-faire de l’homme.

Cépages

Les domaines de la presqu’île de Saint-Tropez, cultivent les grands cépages de Provence :

Souples, fruités et aromatiques, les vins rosés, particulièrement clairs sont issus de cépages Grenache, Cinsault, Tibouren et Syrah.
Le jus est extrait des baies de raisin par pressurage pneumatique. Un débourbage par le froid sépare le jus des particules en suspension. La fermentation alcoolique est réalisée à basse température pour préserver le fruité et la fraîcheur

Le rosé de Provence – plaquette pdf 3 volets

Le jus, issu des cépages Ugni Blanc, Rolle et Semillon est extrait directement du raisin par pressurage, et mis en fermentation à basse température, après débourbage par le froid.

Le blanc de Provence – plaquette pdf 3 volets

Réalisés à partir des cépages Grenache, Cabernet Sauvignon, Syrah et Mourvèdre. A l’issue des opérations d’égrappage et de foulage, les grains de raisin sont éclatés. Jus et marc (peau et pépins) vont macérer en cuve, ce qui permettra l’extraction de la matière colorante et des précurseurs d’arômes, présents dans la peau. La cuvaison est plus ou moins longue suivant le millésime et les cépages; sa durée est déterminée par la dégustation.
Selon les cuvées, nos vins pourront être élevés en barrique de chêne français. La durée d’élevage sera fonction de la dégustation.

Le rouge de Provence – plaquette pdf 3 volets

Notre structure

Suivi amont

  • La force de notre groupe est de pouvoir maîtriser intégralement la production. Les producteurs possèdent un réel savoir-faire et sont accompagnés techniquement.
  • Les Maîtres Vignerons mettent à disposition de leurs sociétaires une équipe complète qui permet de les assister dans les différentes étapes qui rythment l’année
  • Un service Amont a été mis en place afin de connaître parfaitement le vignoble : une technicienne en viticulture passe régulièrement sur les domaines et transmet aux producteurs des informations techniques et des conseils.
  • Le producteur est ainsi engagé pour chacune de ses parcelles :
    • Il a connaissance en tout début de campagne de la destination potentielle de sa parcelle.
    • Il suit un cahier des charges 
    • Il récolte sa parcelle en fonction du cahier des charges défini par nos œnologues et responsables amont.
  • Une excellente connaissance du terroir et des parcelles permet d’adapter pour chaque vignoble des solutions sur mesure pour chaque domaine.

Vendanges & vinification

  • Chaque cave sociétaire des Maîtres Vignerons possède son propre outil de vinification.
  • Les Maîtres Vignerons mettent à disposition des oenologues qui les conseillent et qui suivent toutes les étapes de l’élaboration des vins :
    • Analyse des raisins, contrôles maturité et recommandation sur la période de la vendange : La date des vendanges est déterminée de manière précise chaque année après analyse et dégustation des baies pour chacune des parcelles.
    • Déguste sur cuve avec le propriétaire
    • Surveille les vinifications et propose des assemblages
    • Déguste les vins régulièrement tout au long de l’année
    • Prélève des échantillons et les fait analyser par un laboratoire
    • Conseille sur les traitement à réaliser si besoin

vendanges-photo3

vendanges-photo2

vendanges-photo1

Mise en bouteilles

  • Une fois les étapes de vinification finalisées, le vin est apporté aux Maîtres Vignerons puis mis en cuve inox thermo régulée.
  • Une capacité cuverie de … Hectolitres permet d’avoir une traçabilité parfaite pour chaque domaine.
  • Les vins qui entrent aux Maîtres Vignerons sont préparés et finalisés pour être mis en bouteille
  • Les Maîtres Vignerons disposent d’une unité de conditionnement performante et moderne et ne cessent d’investir dans leur outil afin de maintenir le niveau d’excellence des vins et le service rendu aux clients :
    • entrepôt de stockage à température régulée
    • cuverie inox thermo régulée avec chapeaux flottants (pour limiter les phénomènes d’oxydation)
    • Equipement pour faire de la capsule à vis
    • Chaine d’embouteillage inertée
    • Nouvelle étiqueteuse…

Distribution

Notre métier : la vente traditionnelle
Notre réseau : des commerciaux exclusifs dans le sud, des agents sur toute la France, des distributeurs performants à l’export

Quelques références

  • Des lieux symboliques et mythiques : 25 des 29 plages de Pampelonne dont le Club 55, le navire de Luxe THE WORLD, le NIKKIBEACH à Saint Barth, …
  • Des Palaces sur les 5 continents  : La MESSARDIERE en France, THE UPPER HOUSE à Hong-Kong, Le BERNARDIN à New York, le VICEROY à Anguilla, le CAP JULUCA dans les Caraïbes….
  • La référence des Grands chefs : Brasseries BOCUSE, de nombreux restaurants étoilés
  • Les grands réseaux professionnels

L'esprit M.V.

Notre structure

Quelques chiffres :

Appellations : Côtes de Provence, IGP de Méditerranée

Vignerons associés (directement ou indirectement) : plus de 800

Potentiel (hectares) : 1700

Nombre de cols commercialisés / an : 3,5 millions

Couleurs : 88% rosé, 9% rouge, 3% blanc

Exportation : 35 pays, 5 continents

Nos forces

  • Les Maîtres Vignerons c’est avant tout 50 ans d’aventure humaine de familles de vignerons dans un lieu mythique à la réputation mondialement connue
  • Tous nos adhérents sont des sociétaires.
  • Les Maitres Vignerons n’ont pas d’activité de négoce.
  • Les valeurs des Maîtres Vignerons :
    • Respect du terroir
    • Adaptation
    • Ouverture d’esprit et innovation
    • Dynamisme & performance
    • Convivialité
    • Flexibilité
  • Notre objectif : être en constante écoute du marché pour être en adéquation avec les besoins des consommateurs
  • Notre mission : faire découvrir aux circuits traditionnels France et export des vins issus de terroirs de Provence et permettre aux vignerons de commercialiser leur récolte pour qu’ils soient fiers de leurs produits
Retour en haut
Les Maîtres Vignerons